49000 Angers
06.27.65.76.56
halterecoachingpro@gmail.com

Les fat gripz : réel intérêt ou pur produit commercial ?

Les fat gripz : réel intérêt ou pur produit commercial ?

Tout pratiquant de musculation qui se respecte est à l’affut de la moindre chose qui pourrait accélérer sa progression. Passé la période naïve où l’on pense que la créatine va nous faire gonfler a vu d’œil ou que copier le programme d’Arnold Schwarzenegger est la meilleur chose à faire, on peut être amené à se demander si ce genre d’accessoires peut avoir un impact bénéfique pour nos séances.

Les fat gripz c’est quoi ?

 

Le nom fat gripz est en fait le nom de la marque qui domine ce marché des accessoires pour augmentation du diamètre de la prise. Vous pouvez trouver le modèle standard de la marque fat gripz sur Amazon pour une trentaine d’euros.

 

Ce sont donc des objets que l’on peut placer sur n’importe quelle barre, haltère, kettlebell, accessoire de poulie, ou machine guidée, pour AUGMENTER LE DIAMETRE DE LA PRISE.

 

Les principales vertus de ce petit objet seraient selon le site officiel fatgripz :

  • Une stimulation des muscles de la préhension plus importante
  • Une augmentation de la force des avants bras et donc une meilleur sécurité concernant l’articulation du coude ET DONC un meilleur potentiel de force sur les mouvements poly articulaires concernant la ceinture scapulaire.
  • Meilleur stimulation des muscles des bras

 

Ce qui ressort des forums :

  • Certains constatent une meilleure congestion et un meilleur recrutement des biceps/triceps.
  • Il y a sur certains mouvements un gain de force quasi instantané
  • Ces fat gripz sont plus adaptés aux mouvements de poussé qu’aux mouvements de tirage (hors travail des bras)
  • Les résultats et ressentis sont aussi variable qu’il existe de morphologies différentes.

Source :

Forum Super physique

https://www.superphysique.org/forums/topic12234-20.html?sid=8cd81619b82949c808180e816a1a35dc

jeuxvideo.com

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-78-388933-1-0-1-0-les-fatgripz-mon-test-personnel.htm

 

Mon point de vue :

Depuis l’acquisition de mon exemplaire, j’ai pu les tester sur un grand nombre d’exercices.

Je pense d’une manière générale que cet accessoire peut servir sur des parties annexes de l’entrainement de force (travail spécifique de la préhension et de la force des avants bras), travail sur un cycle avec ajout du fat gripz ou dans tout sport qui nécessite une poigne importante et des avants bras puissants. Par exemple au judo.

Dans une optique d’entrainement culturiste, c’est à dire de recrutement optimal de la zone ciblée, les fatgripz sont pour moi plus une limite qu’un avantage. En effet, ils améliorent énormément le recrutement des muscles de l’avant-bras et surtout les muscles qui ne sont pas travaillés directement par les exercices ciblant le brachio-radial (curl marteau, curl inversé). Ils améliorent tellement le recrutement des avants bras que ça en devient UN HANDICAP qui détériore le travail des autres muscles …. Et là c’est problématique. Par exemple sur un tirage vertical prise neutre, l’ajout des fat gripz m’empêche de bien ressentir les zones que je veux cibler et je me retrouve avec une gène au niveau des avants bras qui me contraint à écourter la série et compromet la suivante.

Enfin, il est supposé se produire un effet d’effacement des douleurs ou des tensions au niveau de l’articulation du coude grâce aux fat gripz. Cependant l’ajout de cet accessoire sur certains mouvements de triceps avec lesquels je n’ai pas de douleur de coude habituellement (barre au front, extension triceps poulie haute à 1 bras) a suscité un certain inconfort au niveau de cette articulation.

Donc pour conclure :

  • Cet accessoire est intéressant dans des cycles force plus particulièrement sur les mouvements de poussée
  • Il est très efficace pour travailler la poigne et les muscles de l’avant-bras (fléchisseurs, extenseurs)
  • Il est contreproductif pour le recrutement et focus sur d’autres muscles…

Dans une optique bodybuilding, je conseillerai cet accessoire pour développer les avants bras car pour celà, ils font très bien leur job 😉

(Cet article résume mon point de vue sur le sujet et n’est en aucun cas une vérité absolue, libre à chacun d’essayer cet outil et de se faire sa propre opinion. )

Hellfister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :