49100 Angers
06.27.65.76.56
halterecoachingpro@gmail.com

L’importance des collations pour PERDRE DU POIDS

L’importance des collations pour PERDRE DU POIDS

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler de l’importance stratégique de faire des collations quand on veut perdre du poids !

 

Une collation, c’est un petit repas que l’on va consommer entre les trois repas principaux ! Le goûter est en réalité une collation entre le déjeuner et le dîner ! Souvent aux alentours de 16h.

La collation est utile pour prévenir les fringales, c’est-à-dire les envies compulsives de nourriture et en général c’est de sucre qu’on a envie…. Et elle est également utile pour apporter de l’énergie à l’organisme durant cette longue période de jeune. De plus, cet apport supplémentaire d’énergie va aider votre corps à supporter la journée et donc potentiellement permettre de libérer les réserves d’énergie (cf : le stock de graisses)

S’il n’y avait qu’une collation à apporter ce serait pour moi celle de l’après-midi. Je précise bien sûr que c’est dans le cas où la personne ne saute pas son repas du matin. La petite fringale de 11h est souvent dû à un petit déjeuner très déséquilibré composé essentiellement de glucides voire inexistant….

Collation : Quoi manger ?

Là le choix est énorme en terme de possibilités. J’aime à dire que cette collation doit contenir l’ensemble des macronutriments à savoir Protéines, Glucides et Lipides.

Pourquoi des protéines ? Car elles sont essentielles pour maintenant et préserver la masse musculaire qui va aider à la perte de poids. Les collations et les petits déjeuner sont souvent déséquilibrés avec une grosse quantité de glucides en tout genre et une très faible quantité de protéines …

Pour ce qui est des lipides, ils ne sont pas à bannir bien au contraire. Dans l’ensemble, l’alimentation moyenne des personnes est trop chargée en glucides et trop faible en protéines. Combien de personnes font des repas exclusivement composés de pâtes ? En soi, les pâtes ne sont pas à bannir sauf si vous avez du mal à digérer le gluten présent dans le blé. Mais c’est un apport MAJORITAIRE en glucides….

 

Exemple de collation :

La collation que j’adore et qui me semble idéale :

Fruits secs (raisins secs , dattes, abricots secs)

Oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix)

Et une source de protéine au choix : fromage blanc, protéines en poudre (le plus simple), viande ou barres protéinées. Même si vous n’êtes pas forcément pour les compléments alimentaires, dites vous bien qu’ils ne sont pas INDISPENSABLES mais qu’ils peuvent être des alliés de choix dans votre quotidien pour augmenter votre total calorique.

Je me permet de vous mettre en lien une marque française haut de gamme et qui met un point d’honneur à vérifier la traçabilité et les process de production

 

https://www.corgenic.com/produits-corgenic/WHEY-SUPREMACY-STANDARD

 

Une dose pourra vous apporter une 20 aine de grammes de protéines ce qui est non négligeable sur une journée !

J’espère par cet article vous avoir fait prendre conscience de l’importance de faire des collations dans une optique de perte de poids

Pour toute demande de coaching ou de rééquilibrage alimentaire, dirigez-vous vers la zone contact du site !

Bon courage dans votre démarche, croyez en vous!

Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :