44150 Ancenis
06.27.65.76.56
halterecoachingpro@gmail.com

Musculation: 3 erreurs de débutants

Musculation: 3 erreurs de débutants

Nous avons tous commencé quelque part, avec une motivation débordante et l’envie de changer notre apparence ! Tout débutant commet des erreurs et ces erreurs font partie du processus d’apprentissage. Les analyser puis les comprendre permet d’en dégager des leçons et d’avancer vers la maitrise de la discipline.

Voyons ensemble 3 erreurs que font les débutants en musculation et qui me semblent importantes.

 

  1. Les débutants ne connaissent pas leur anatomie.

Peut-être que cela vous emmerde de savoir comment est constitué votre corps mais cela va grandement donner du sens à ce que vous faites. Savoir que durant tel exercice, tel muscle est sollicité, que si je plie le bras, tel muscle se raccourci et l’autre s’allonge.

Cela vous permettra aussi de mieux comprendre les courbatures que vous aurez après une séance. Mettre en relation vos connaissances anatomiques et la zone de votre souffrance permet de confirmer ou non l’efficacité d’un mouvement.

« J’ai fais des fentes, les fentes recrutent les quadriceps ainsi que les fessiers (principalement). J’ai des courbatures aux fessiers donc dans cette configuration d’exercice (amplitude) les fentes me font travailler les fessiers »

Avec l’expérience, vous apprendrez à optimiser votre entrainement…

  1. Les débutants font tout et n’importe quoi

Quand on débute, on a énormément de notions à intégrer et à comprendre avant tout. La salle de sport est un immense terrain de jeux où l’on s’amuse à essayer toutes les machines pour en découvrir les effets. Ah la magie du début… Passé cette période, si vous ne cherchez pas plus le pourquoi du comment, vous allez rester bloqué dans cette routine souvent peu productive. C’est là qu’un coach trouve sa place. Il vous guidera pour structurer votre programme en fonction de vos objectifs et ainsi vous faire gagner du temps.

Ne sautez pas d’une machine à l’autre. Une série de leg extension, une série de développé couché, une série d’adducteurs, une série de tirage vertical…

Si vous souhaitez rassembler les groupes musculaires dans une séance, essayez de garder une structure logique. Rassemblez les exercices pour le haut du corps ensemble. Pour faire encore mieux, si vous faites plusieurs exercices pour le dos par exemple, faites-les l’un après l’autre pour vous concentrer sur cette zone.

Si vous désirez un exemple de séance qui travaille le corps dans son ensemble sur une séance, je vous invite à télécharger mon Ebook GRATUIT « programme pour débuter la musculation ».

 

  1. Les débutants ne maitrisent pas assez les techniques d’exécutions.

C’est pour moi la première chose à travailler pendant les débuts en musculation. Renseignez-vous sur internet, achetez le guide des mouvements de musculation de Delavier et essayez de faire des bonnes exécutions sur tous vos mouvements. Sans ça, vous n’allez pas rentabiliser votre temps à la salle.

Ne vous fiez pas aux exécutions des autres pratiquants car malgré les années il y a à boire et à manger en salle. De plus, une fois la technique de base acquise vous allez pouvoir ADAPTER l’exécution selon votre préférence.

De plus, certaines personnes utilisent une technique trichée pour progresser et cela vous semble une mauvaise exécution alors que ça n’en est pas une. Tout dépend de l’objectif de la personne.

Le « pourquoi » je fais ce mouvement comme cela.

Vous aimez peut être contrôler la charge au maximum et faire des répétitions lentes, faire des répétitions à vitesse normale et envoyer la sauce. Les deux techniques ont leurs partisans qui sont aussi musclés les uns que les autres.

Vous n’aurez pas exactement la même prise qu’un autre pratiquant. Par exemple au curl barre du fait d’un valgus du coude vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser une barre EZ. Adaptez pour vous sentir à l’aise.

Autre exemple, si un exercice de base ne vous convient pas (vous fait mal à une articulation) cherchez une alternative. Par exemple, prenez des haltères au lieu d’une barre ou essayez à la poulie. Pour ce genre de questions, je vous renvoie vers mon article « comment choisir ses exercices en musculation »

 

En espérant que vous allez maintenant corriger ces erreurs et progresser encore plus vite !!!

Maxime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :