44150 Ancenis
06.27.65.76.56
halterecoachingpro@gmail.com

les circuits trainings : la méthode miracle !

les circuits trainings : la méthode miracle !

Les circuits trainings

 

Qui n’a pas rêvé de perdre du poids en faisant le moins d’exercice possible ou mieux en restant dans son canapé ? Qui n’a jamais eu peur face au fait de devoir rechausser ses running en sachant pertinemment que cette motivation est passagère ? Qui aimerai réellement retrouver la forme aussi bien physiquement que mentalement tout en ayant un emploi du temps chargé ?

 

Les circuits trainings peuvent répondre à chacune de ces situations.

 

Qu’est-ce qu’un circuit training ?

Un circuit training est comme son nom l’indique un enchainement de différents exercices sous la forme d’un circuit. Vous choisissez un nombre d’exercices, un ordre et vous répétez cet ordre plusieurs fois.

Quels sont les avantages des circuits trainings ?

Les avantages de ce type d’entrainement sont multiples mais je vais toutefois tenter d’en faire la synthèse.

 

1 : les circuits trainings prennent peu de temps

C’est effectivement une façon de s’entrainer qui va prendre au maximum 30min (environ) et ce sera bien suffisant compte tenu de la fatigue que cela engendre.

De ce fait, cette forme d’entrainement peut être calée un peu n’importe quand dans la journée ce qui est idéal pour les personnes avec un emploi du temps très chargé.

Pas d’excuse donc

 

2 : les circuits trainings ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

Concernant ce point, tout dépend de vos possibilités. Si vous n’avez aucun matériel, il est tout de même possible de bouger et brûler un maximum de calories !

Par contre si votre objectif est quand même de gagner une certaine masse musculaire, l’ajout de matériel dans vos circuits sera fortement conseillé.

De plus, plus les charges que vous manipulez sont importantes et plus votre entrainement sera efficace car manipuler des charges fait brûler plus de calories.

Enfin qui dit manipulation de charges dit renforcement des tissus musculaires et donc augmentation de la capacité à utiliser l’énergie provenant des graisses.

 

3 : les circuits trainings sont super efficaces.

Il y a une chose que les entrainements de type intense comme les circuits trainings provoquent et que d’autres pratiques ne font pas c’est provoquer l’after burn effect !

Ce phénomène se traduit par une augmentation du métabolisme sur une durée plus importante que lors d’un entrainement classique. En d’autres termes, vous avez tellement choqué votre corps que vous allez continuer à brûler des calories même quelques heures après la séance. C’est pas beau tout ça ?

Comme vous le voyez sur ce schéma représentant l’effet afterburn, on élève le métabolisme en seulement 20 minutes à un niveau bien plus élevé qu’avec du cardio training traditionnel. De plus, le métabolisme reste plus élevé pendant beaucoup plus longtemps.

C’est ce que vous devez chercher à faire quand vous voulez perdre du poids en général. Augmenter le métabolisme, au lieu de le réduire en réduisant drastiquement votre alimentation. Vous pourrez ainsi manger de bonnes quantités (de la meilleur qualité possible bien sûr ) et en même temps perdre du poids avec un métabolisme en pleine forme 🙂

En clair, il est plus rentable de faire des circuits trainings que de courir sur un tapis de course si votre objectif est de perdre du poids.

 

4 : les circuits trainings sont ludiques et modulables à l’infini.

Comme je l’ai expliqué dans l’introduction de cet article, c’est vous qui allez pouvoir déterminer le contenu et l’aspect de vos séances. Pour cela rien de plus simple, il suffira de respecter quelques règles simples :

  • Choisir un nombre de mouvements.
  • Déterminer le nombre de répétitions par mouvement
  • Préciser le nombre de tours à faire de ces mouvements
  • Enfin choisir un temps de repos entre les tours

Comme vous le voyez créer un circuit training est super simple. Il suffit de respecter ces 4 points.

Cela donne par exemple :

  • 15 squats
  • 10 pompes
  • 30 jumping jack
  • 10 fentes/côté

4 tours / 1min30 de repos

Voilà la séance est créée. Et les possibilités sont INFINIES

 

5 : les circuits trainings ont des effets multiples.

Ce qui fait la force de ce type d’entrainement, c’est leur aspect global. En effet ce type d’entrainement va avoir un gros impact sur vos capacités cardiovasculaires, cela va vous permettre de vous renforcer musculairement et être en meilleur santé, en bref cela va avoir des effets positifs incroyables sur vous.

Mais, comme cet entrainement est global, il n’est pas spécifique. Donc si votre objectif est spécifiquement de prendre du volume musculaire, de la force ou de courir plus longtemps et plus efficacement, orientez-vous vers des entrainements spécifiques à ces objectifs.

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Maxime.

Formation pectoraux disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :