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Quel programme pour PERDE DU POIDS

Maxime coach sportif Angers

Quel programme pour PERDE DU POIDS

Bonjour à toutes et à tous aujourd’hui nous allons voir dans cet article quel est la meilleure stratégie en terme d’entrainement pour perdre du poids de manière saine et durable.

 

Je ne vais pas parler ici de l’importance capitale de revoir votre alimentation pour maximiser vos résultats et optimiser votre perte de poids. Je rappelle également qu’une bonne perte de poids préserve au maximum votre masse musculaire et fait diminuer votre masse graisseuse. Le chiffre sur la balance devient donc obsolète laissant place aux mensurations et au rendu visuel global plus parlant.

Alors vous devez sûrement vous demander quelle solution miracle je vais sortir de mon chapeau solutionnant tous vos problèmes et vos doutes.

 

  • Est-il pertinent de faire de la musculation classique dans une optique de perte de poids ? Il y a mille façon de faire de la musculation. Hors pour développer sa masse musculaire il est nécessaire de prendre suffisamment de repos entre chaque série. En réalité l’intensité de votre séance sera bien trop faible pour provoquer une dépense calorique suffisante. La dépense calorique d’une séance de musculation est souvent surestimée. En revanche vous avez tout intérêt à faire des exercices de musculation avec des charges de plus en plus importantes pour développer votre masse musculaire qui va aider par la suite votre perte de poids. En effet, la masse musculaire consomme de l’énergie même au repos ne serait-ce que pour se maintenir. C’est pour cette raison que les sportifs mangent beaucoup et ont des besoins différents des sédentaires notamment en terme de besoins en protéines.

 

  • Est-il pertinent de faire du cardio classique dans une optique de perte de poids ? à l’instar de la musculation il y a des centaines de façon de faire du cardio. Je parle bien sûr de la stratégie de faire exclusivement du cardio pour perdre du poids. Dans cette optique je pense que pour une durée de séance égale (admettons 1h) de cardio et de musculation, le cardio sera plus efficace car entrainera une dépense calorique plus importante. Encore faut-il le faire à une intensité moyenne digne de ce nom ! Il a été démontré que la quantité d’exercice cardio par semaine dépassant un certain seuil devenait contre productif (cf: la méthode delavier de musculation pour la femme).

Là où la stratégie Cardio uniquement pose problème c’est que non seulement vous allez perdre du poids, du gras, de l’eau mais vous allez aussi perdre du muscle et quelle conséquence ! à cela s’ajoute probablement une diminution du métabolisme, une réduction de la densité osseuse (risque de fractures accentué). Vous voulez un corps flasque ? Je ne pense pas … VOUS VOULEZ UN CORPS TONIQUE ET FERME !

Dans ce cas J’ai la solution !

La solution réside en un savant mélange de cardio et de muscu dans la même séance ! Le dosage de l’ensemble de ces paramètres fait le succès des circuits trainings !!!

Si vous avez accès à une salle vous pouvez utiliser le matériel à disposition pour réaliser des circuits dans un coin, des haltères une barre, une kettlebell, un banc. Libre à vous de mixer les exercices en veillant bien à doser cardio et muscu. Les exercices avec charges vont fortement faire monter votre cardio et l’intensité de ces circuits. Les exercices cardio à incorporer sont légions (burpees, jumping jack, monté de genoux)

En soi, une barre suffit avec de l’imagination et de la motivation. Les possibilités sont vraiment nombreuses.

Vous pouvez également faire les circuits trainings qui seront mis petit à petit sur ma chaine youtube et qui reprennent ces différents principes !

https://www.youtube.com/channel/UCz8DP0sEULdsP35MTGI310Q?view_as=subscriber

J’espère vous avoir fait prendre conscience des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Comme toujours, la meilleur solution se situe à l’équilibre entre deux pôles distincts mais complémentaires.

Je vous souhaite une agréable journée,

Maxime

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